Quelles sont les normes électriques à respecter lors d’une rénovation ?

0 Comments

normes electrique

Certaines situations exigent la rénovation d’un appartement ou d’une habitation. Lorsque c’est le cas, il est très important de penser à l’installation électrique. C’est en cela qu’interviennent les normes électriques. Ces dernières sont un outil incontournable lors d’une opération de rénovation.

Les normes électriques et leur importance lors d’une rénovation

Les installations électriques ont besoin d’être révisées pour contenter les besoins des nouveaux gadgets électroniques qui pullulent dans nos maisons. Alors, pour éviter d’éventuels départs d’incendie d’origine électriques, certaines normes existent et doivent être respectées. Mais plus important, ces normes subissent régulièrement des mises à jour.

En d’autres termes, une installation électrique qui correspond aux normes fixées il y a quelques années peut ne plus respecter les nouvelles normes en vigueur. C’est pourquoi lors de la rénovation d’une maison, il est essentiel de confier de tels travaux à des professionnels comme ceux que vous trouverez sur le site https://www.linstab.com. Ces derniers pourront vérifier si l’installation électrique de votre maison est conforme à la réglementation et vous assisteront pour corriger les défaillances au cas échéant. Alors, qu’en est-il des normes à savoir lors d’une rénovation électrique.

La RGIE et les normes électriques

La première chose à connaître est la RGIE. Il s’agit en effet du règlement général des installations électriques. La RGIE rassemble donc toutes les normes électriques à respecter par un particulier ou un professionnel afin d’éviter l’occurrence, d’une électrocution, un court-circuit ou un incendie. Ces normes s’appliquent aux appartements, aux maisons, aux bureaux ou à tout autre type d’installation et en voici quelques-unes d’entre elles.

Les circuits pour l’éclairage

Les éclairages occupent la majorité d’une installation électrique. Cela étant, la norme exige d’installer deux circuits au lieu d’un seul pour assurer l’éclairage. En ce qui concerne les disjoncteurs, ils ne doivent pas dépasser 16 ampères. De tels circuits doivent mesurer 1,5 mm2.

La norme électrique pour éviter l’électrocution

Certaines installations électriques peuvent subir des pertes de courant lorsqu’elles ne respectent pas les normes. Cela étant, il est capital de relier les installations métalliques à la bonne de terre. Les types d’installations qui sont concernés par cette norme sont surtout le système de chauffage.

La norme électrique qui concerne la salle de bain

Les salles de bain à cause de leur humidité sont beaucoup plus susceptibles de provoquer une électrocution. Il est donc important de respecter la norme électrique qui y fait référence. Cette dernière stipule en effet que vous êtes obligé d’ajouter un interrupteur différentiel de 30 A dans le tableau électrique.

La protection supplémentaire

Une installation électrique défaillante peut causer des dégâts énormes aussi bien sur le plan matériel que sur le plan humain. La norme en vigueur exige donc l’installation sur le tableau électrique, d’un coupe-circuit à fusible. Cette précaution permet de sécuriser le circuit électrique et d’éviter tout risque de surcharge.

La mise en conformité électrique par rapport aux normes en vigueur

Parce qu’elle est d’abord obligatoire, la mise en conformité est essentielle pour savoir si votre installation répond aux normes en vigueur. De plus, au-delà de l’aspect légal d’une telle démarche, se conformer aux normes préserve vos biens et votre bien-être contre tout incident électrique. C’est pourquoi une maison en rénovation devra faire l’objet d’une vérification des normes électriques et d’une mise en conformité éventuelle.