L’innovation technologique en matière de chauffage : le radiateur électrique

0 Comments

L’innovation technologique en matière de chauffage : le radiateur électrique

Pour pouvoir bénéficier de chaleur en permanence durant les longues périodes d’hiver, les premières méthodes de chauffage rudimentaires nécessitaient un travail pénible vu les difficultés à maintenir le feu dans une maison. Grâce à la modernisation du chauffage dans l’habitat avec l’industrialisation à grande vitesse, ont été créé des radiateurs, puis peu à peu des radiateurs électriques. Ces derniers sont des appareils chauffant une pièce uniformément, mobiles, pratiques et faciles à installer. Plusieurs formes et modèles sont disponibles actuellement.

Les radiateurs électriques : leurs rôles et formes

Les radiateurs classiques présentent des structures rectangulaires d’une épaisseur de quelques millimètres, et espacées de 2 à 5cm, faisant à peu près 2m de long. Les radiateurs anciens chauffaient l’air par une traversée d’eau chaude dans ses tubes en cuivre et la chaleur se propageait alors progressivement dans toute la pièce. Ce système permettait une diffusion de chaleur en permanence dans l’habitat lors des périodes de froid de l’hiver. Actuellement, les radiateurs modernes sont devenus électriques et consomment peu ou beaucoup d’énergie selon leurs tailles et la fréquence de leurs utilisations. Il y a les radiateurs à résistance classique, ceux à rayonnement, et à inertie, des radiateurs sèche-serviettes, et d’autres encore plus récents réglables ave des smartphones… Pour en savoir un peu plus vous pouvez consulter le site https://www.mon-radiateur-electrique.net/ et choisir un modèle en fonction de vos besoins. Le plus utilisé est celui à rayonnement puisque ce dernier permet un chauffage uniforme dans une pièce en chauffant même les meubles qui s’y trouvent. Il utilise une propagation de rayon infrarouge et touche toute la pièce. Le radiateur à inertie reste cependant le plus économique et pratique de tous grâce à son système de stockage d’air. Quant au radiateur sèche-serviette, il s’utilise dans la salle de bain pour sécher les serviettes et autres linges tout en réchauffant la salle. Il se présente sous la forme de supports à étages permettant de pendre des linges ou serviettes humides pour les sécher rapidement… Tous ces nouveaux modèles de radiateur sont plus faciles d’entretien que les anciens.

Accessibilité de prix pour tout public

Leurs prix dépendent de la taille, de la capacité, de la consommation et de la modernité avancée du radiateur électrique. Mais ils restent toujours accessibles à l’ensemble des classes sociales. Il existe plusieurs tailles selon le volume de la pièce qu’il faut chauffer, et bien qu’il y ait un arrêt d’urgence il faut toujours se référer au manuel d’utilisation pour ne pas endommager l’appareil. Il existe également différentes formes et couleurs pouvant être accordées à la pièce où le radiateur sera installé : il pourra optimiser votre décoration d’intérieur de manière subtile. Enfin, notez que l’avancée technologique actuelle a permis un réglage du radiateur via votre smartphone. Cela signifie que le radiateur peut être contrôlé à distance et donc sans connexion de fil particulier. Grâce à ce réglage à distance, vous pourrez planifier les moments où il faut chauffer la pièce ainsi que l’arrêt de l’appareil pour une économie maximale d’énergie. Ces radiateurs ne polluent plus l’environnement comme le faisaient les cheminées et les radiateurs anciens modèles qui fonctionnent au gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *