Les atouts de procéder à une étude thermique

0 Comments

étude thrmique

En matière de travaux de construction, neuve ou à rénover, le fait de procéder à une étude thermique reste une étape indispensable. Cette démarche permet aux constructeurs de bien choisir les matériaux et les équipements adaptés à votre futur chez vous. L’objectif de cette étude est de vous faire profiter d’un confort optimal, mais aussi pour réaliser des économies sur le long terme. Mais comment se déroule cette étude thermique ? De quelle manière peut-on exploiter ce bilan. Retrouvez tous les éléments de réponses dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’on entend par étude thermique ?

Pour faire simple, une étude thermique permet de constituer un bilan sur une habitation ou une future habitation pour que l’on puisse définir son niveau de performance énergétique. Pour vous aider dans cette démarche, le bureau d’étude thermique à Bruxelles peut vous accompagner dans votre projet de travaux de construction. La référence dans le domaine du diagnostic immobilier est l’étude thermique RT 2012. Celle-ci est surtout utilisée dans le cadre d’une construction de maison, d’une rénovation ou encore avant de louer un logement. Ce type d’étude thermique est rendu obligatoire sur tout type de constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.
L’intérêt d’effectuer une étude thermique contribue à estimer au plus juste la consommation énergétique d’un bâtiment, même si ce dernier est encore établi sur papier. Elle est surtout très utile pour déterminer les matériaux et équipements qui conviennent à votre future construction. Sur un bâtiment déjà existant, l’étude thermique procure des informations précises sur la consommation d’énergie actuelle et propose des actions fiables pour la réduire. Pour une nouvelle construction, elle permet de mettre en place des matériaux neufs destinés à limiter, voire réduire la consommation d’énergie.

L’intérêt de faire appel à un professionnel de l’étude thermique

S’adresser à un bureau d’études thermiques comprend des avantages spécifiques. À titre d’exemple, vous aurez le privilège de bénéficier de conseils appropriés au moment de la conception ou de la rénovation. Ainsi, tous vos besoins en termes de confort et d’isolation seront pris en charge par des professionnels qualifiés.
Grâce à leur expertise ainsi que leur connaissance en termes d’études thermiques, il vous est possible de faire labéliser votre habitation. Cela explique que ces spécialistes sont en mesure d’appliquer les normes en vigueur à vos travaux de construction. Par ailleurs, cette démarche vous offre l’opportunité d’améliorer les performances énergétiques de votre foyer et vous donne accès à des aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt.

Les étapes d’une étude thermique

Avant d’aller plus loin, la première chose à faire est d’effectuer une demande d’étude thermique auprès d’un bureau d’études spécialisées. À ce propos, les promoteurs ainsi que les agences immobilières peuvent informer leurs clients et les mettre en relation avec des experts en la matière.
Il est à noter que plusieurs documents sont à préparer pour obtenir un bilan fiable et optimisé. Puis, une pré-étude doit être réalisée afin de définir la faisabilité du projet ainsi que les éventuelles améliorations à réaliser. En bref, chaque client va recevoir de la part de leur bureau d’études thermiques des conseils en fonction de son projet et de son moyen financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *