Des signes qui pourraient indiquer un problème d’humidité dans votre maison

0 Comments

Des signes qui pourraient indiquer un problème d'humidité dans votre maison

De nombreux propriétaires ne sont peut-être même pas conscients de l’humidité qui se cache dans leur maison. Si l’humidité n’est pas détectée pendant une longue période de temps, elle peut causer des problèmes qui peuvent être nocifs pour votre santé et coûteux à réparer. Il est important que vous inspectiez votre maison fréquemment afin de déceler toute trace d’humidité et de pouvoir régler le problème immédiatement.

Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence d’humidité.

Présence d’odeurs

L’un des signes les plus facilement décelables d’un problème d’humidité est la présence d’odeurs de moisi. Il s’agit souvent d’un bon indicateur de dommages causés par l’eau quelque part à proximité, peut-être cachés dans l’isolant derrière les murs, sous les planchers ou dans un vide sanitaire. Cette odeur est souvent causée par la croissance de bactéries et de moisissures qui se nourrissent de l’excès d’humidité dans un endroit sombre et frais. Si elles sont laissées seules assez longtemps, les spores de moisissures peuvent devenir un danger respiratoire et la zone affectée peut commencer à montrer des signes visibles de pourriture.

Planchers qui se boursouflent, bouillonnent ou se recourbent

Le cloquage des revêtements de sol peut se produire lorsque suffisamment d’humidité remonte à la surface du béton ou du matériau sous le revêtement de sol et reste coincée entre les deux.  Cela peut finir par faire éclater, bouillonner ou boucler le revêtement de sol. Au fil du temps, l’eau peut également décomposer tout adhésif utilisé, ce qui entraîne également l’apparition de cloques ou d’écailles sur le plancher.

Taches foncées sur les murs ou les plafonds

Un autre signe évident de dommages causés par l’eau ou la présence d’humidité est l’apparition de taches foncées sur les murs, les plafonds et autres surfaces. Lorsque l’eau s’infiltre dans les matériaux de construction, elle peut les assombrir visiblement. De plus, la moisissure peut apparaître sous forme de taches foncées ou noires sur de nombreuses surfaces.

Craquelures du papier peint ou de la peinture

La peinture ou le papier peint qui a bouillonné ou craquelé peut indiquer des dégâts d’eau. Si vous remarquez que vos murs sont déformés, bombés ou courbés, cela signifie souvent que l’humidité a pénétré la surface.

Si l’humidité est présente dans la maison, elle peut mener à la croissance de moisissures et de champignons qui peuvent être dangereux pour votre santé et causer des problèmes importants qui peuvent nécessiter beaucoup de temps et d’argent à corriger. La seule façon de s’assurer de la présence d’eau est de faire vérifier la présence d’humidité dans la maison, il faudra donc faire un diagnostic humidité de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *