0 Comments

Vous voulez réaliser un sol en béton. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous donne les indications nécessaires. 

Disposer du matériel nécessaire pour réaliser l’opération

Avant de couler du béton, vous devez disposer de certains instruments pour le faire. Il s’agit de : 

  • La brouette ;
  • La bétonnière ;
  • Les piquets ;
  • La dame de maçon ;
  • La corde ;
  • L’huile de décoffrage ;

En plus de ces différents éléments qui sont cités, vous aurez également besoin d’un niveau à bulle, des pelles et d’autres instruments servant à creuser. Il y a également le niveau à bulle, les planches, le coffrage, les treillis métalliques, etc. 

Ce sont des outils dont disposent les professionnels comme polychapbeton que vous pouvez contacter en cliquant sur ce lien https://www.polychapbeton.be/.

Par ailleurs, vous devez également disposer des matériaux nécessaires comme le sable, les pierres, le gravillon et le ciment. 

Ces éléments doivent être à votre disposition avant toute opération. 

Faire les calculs nécessaires

Faire les calculs nécessaires

Cette étape est indispensable pour connaître la hauteur du sol que vous aurez après les opérations. Cela prend en compte aussi bien le revêtement que les isolants. 

Vous devez donc indiquer au niveau inférieur des murs l’épaisseur de la chape. Le niveau de la chape est souvent le même. On prévoit généralement pour la mise en place d’un carrelage, une épaisseur comprise entre 4 à 5 cm. Mais pour un ragréage, l’épaisseur est généralement comprise entre 3 à 4,5 cm. 

Le calcul permet également de déterminer ce que vous aurez à utiliser comme matériaux pour réaliser le sol en béton. 

Une fois le calcul effectué, vous pouvez procéder au décaissement. Cela vous permet de connaître la quantité de sols, de matière que vous devez extraire du sol.

Réaliser le coffrage

C’est la deuxième phase du processus pour réaliser le sol en béton. Le coffrage est l’association de planches en bois destinées à maintenir le béton lorsque vous le coulez. Les planches les plus recommandées pour l’opération sont celles qui ont une épaisseur de près de 30 mm. La façon dont le coffrage sera placé dépendra de ce que vous désirez avoir comme surface. Veillez à donner une pente pour réaliser le sol en béton. 

Réaliser le coffrage

Installer le ferraillage

Le ferraillage permet de rendre le sol en béton solide. Les treillis sont alors installés sur la surface entière. Ils sont reliés entre eux. 

Couler la dalle en béton

Pour couler le béton, vous aurez besoin d’une bétonnière si la surface à bétonner est petite. Dans ce cas, vous réalisez vous-même votre béton. Mais si vous ne comptez pas réaliser le béton, vous pouvez en faire la commande auprès d’un fournisseur. C’est la solution la plus recommandée pour réaliser les sols en béton de grande surface. 

C’est une option qui vous permet également de gagner du temps. Mais vous pouvez carrément faire appel à un professionnel pour que ce dernier réalise l’opération entière. Ainsi, vous avez la certitude d’avoir un béton bien fait.

Related Posts