5 raisons pour contacter un expert en état des lieux

0 Comments

état des lieux

Un état des lieux locatifs est indispensable avant l’entrée ou après la sortie du locataire. Pour cela, les parties peuvent le réaliser eux-mêmes sans l’aide d’un tiers. Cependant, pour assurer une parfaite objectivité, il vaut mieux solliciter l’aide d’un expert en état des lieux. Il est important de souligner que la rémunération de l’expert est payée par les deux parties. Mais, pourquoi doit-on demander l’aide d’un expert pour réaliser l’état des lieux? Réponses.

1- Un gain de temps

L’accomplissement d’un état des lieux est une action chronophage. En effet, cette tâche exige une bonne planification et une préparation, notamment pour le cas d’un état des lieux de sortie. De plus, l’état des lieux exige également un long temps de réalisation, car on doit constater et inspecter l’état de chaque revêtement et équipements qui composent la maison. Certes, pour le cas d’une petite surface, la réalisation des états des lieux s’avère être rapide, mais elle prend beaucoup de temps à partir des T3. Ainsi, pour gagner du temps, il vaut mieux trouver un expert pour un état des lieux.

2- Un résultat de qualité

Les experts en état des lieux réalisent un état des lieux durant 3 heures. Alors que les deux parties prenantes peuvent dépenser une journée entière pour le réaliser, sans parler du conflit qui peut être engendré par la réalisation de l’état des lieux de sortie. Recourir au service d’un expert permet d’avoir un meilleur résultat, tout en préservant la relation des deux parties. Toutefois, il faut être vigilant dans le choix d’un expert, car plusieurs experts ne sont pas efficaces.

3- L’objectivité

L’un des sources de litige entre le propriétaire et le locataire concerne, bien évidemment, la réalisation de l’état des lieux. Ainsi, pour éviter les risques de litige, il serait plus judicieux de faire appel à un expert pour réaliser l’état des lieux. En effet, un expert en état des lieux est une personne de confiance, objective et impartiale dans la réalisation de son travail. L’aide d’un expert de confiance est bénéfique pour les deux parties, aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire, car il travaillera en toute objectivité, sans prendre de partie.

 4- La satisfaction des parties prenantes

Quand l’objectivité et la qualité sont présentes, les parties prenantes sont satisfaites. D’un côté, le propriétaire reçoit un rapport d’état des lieux détaillé, certifié, géolocalisé, horodaté avec des photos en appui. De l’autre côté, le locataire sera également rassuré, car l’état des lieux a été réalisé dans le respect des règles de l’art. Ainsi, tout le monde trouve facilement son compte avec l’appui d’un expert en état des lieux.

5- Un procès-verbal précis

Après la réalisation de l’état des lieux, l’expert rendra un procès-verbal concis et précis, comprenant plusieurs informations. Parmi les informations écrites dans le procès-verbal se trouve l’état général du bien, la liste des équipements, les matériaux, les défauts constatés, etc. Ensuite, ce procès-verbal doit être enregistré de façon officielle suite à un accord entre les parties prenantes. L’état des lieux doit être effectué autant bien à l’entrée du locataire qu’à sa sortie, où on réalise une comparaison entre l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *