Quelles sont les étapes clés de construction d’une maison ?

0 Comments

étapes clés de construction d'une maison

Si vous voulez construire une maison, il existe plusieurs étapes qui sont nécessairement à suivre. Outre la demande d’un permis de construire, il existe d’autres préparations à faire. Quant à la construction proprement dite, elle comprend diverses sous-étapes. Ces dernières sont suivies de différentes installations et finitions.

Préparer le terrain de construction

La préparation du terrain est indispensable avant de construire une maison. Elle constitue une étape composée du terrassement et de la pose de la fondation. Cette dernière doit tenir compte de la taille et du poids de l’immeuble, et de la nature du terrain. Une étude minutieuse est en effet de mise pour que votre maison ait une meilleure fondation. En outre, il faut un assainissement collectif. Celui-ci est obligatoire quand le terrain de construction est à portée d’un réseau d’évacuation des eaux usées. Par contre, s’il se situe dans un endroit isolé, vous aurez la chance d’y installer une fosse septique par vous-même. Il s’agit d’un assainissement non collectif. Vous devez également penser au type et au montage de l’échafaudage. Toutes ces préparations sont importantes tant pour la bonne réalisation des travaux que pour la sécurité des ouvriers.

Procéder à la construction proprement dite

La construction proprement dite de votre maison est le cœur de tous les travaux. Elle comprend plusieurs étapes. D’abord, après la fondation, vous pouvez faire monter les murs. Cette opération nécessite certaines compétences. Elle est, par exemple, une préoccupation principale des professionnels en bâtiment. Ces derniers se montrent très attentifs sur le soubassement pour une élévation droite de la maison. Ils s’attaquent également au dallage et au montage des murs porteurs. Commencez d’abord par ceux de façade avant de vous occuper de ceux de refend. Tous ces murs étant posés, il est temps de procéder à la toiture. Cette dernière comprend la charpente et la pose de la couverture du toit. Elle dépend totalement du plan de votre maison et de vos besoins particuliers.

En outre, la construction proprement dite de votre maison va se terminer avec la pose des menuiseries, l’isolement et le cloisonnement. Ces derniers concernent généralement l’aménagement de l’intérieur de votre maison. Enfin, votre maison étant pratiquement dressée, il vous reste à faire différentes installations. La plomberie, l’électricité et le chauffage en font partie. Ils sont les plus courants.

Réaliser les travaux de finition

Les travaux de finition sont une étape très dure. Ils demandent beaucoup de temps. Le revêtement de sol en fait partie. Il existe également la pose des revêtements des murs, des luminaires, des escaliers et des équipements intérieurs. Quant aux peintures, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel. En effet, vous ne devez pas négliger, en aucun cas, le budget alloué aux finitions. Celles-ci peuvent être effectuées par vous-même ou par un particulier expérimenté. C’est un moyen de faire des économies. Cependant, si vous disposez d’une somme suffisante, il est préférable de travailler avec une entreprise professionnelle. De cette manière, vous aurez la chance de vivre dans une maison qui convient parfaitement à votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *