Les démarches pour harmoniser son escalier avec son intérieur

0 Comments

bel escalier

Pour réussir à mieux harmoniser votre intérieur avec votre escalier, la meilleure solution est de chercher à le conjuguer dans votre style décoratif. Si vous êtes plutôt adepte de design contemporain, il est de mise de choisir un modèle qui rime avec ce style. La majorité des fabricants vous proposera ainsi un escalier métallique ou un autre modèle en bois avec des finitions au goût du jour : une rampe en inox, par exemple. Tout dépend de votre choix, les matériaux, les formes ou encore les couleurs. C’est à vous de déterminer quels sont éléments qui s’adaptent le plus à votre image.

Choisir un escalier classique qui se démode dans le temps

La meilleure option pour harmoniser votre escalier avec votre intérieur est d’acheter ou de faire installer un modèle au look classique. Mais pour dénicher celui qui convient le plus à vos jeux d’écho, vous devez faire appel à un professionnel pour obtenir un devis escalier gratuit. Ainsi, vous serez en mesure de savoir le prix des matériaux et le coût des travaux à faire selon l’estimation de l’artisan qualifié.

Pour faire simple, il vaut mieux jouer la prudence au moment de commander votre escalier. Et pour cause, l’achat d’un escalier présente un investissement à part et risque de peser sur votre budget. Si vous avez envie d’obtenir un résultat sur le long terme, il vaut mieux opter pour un modèle simple et classique, mais qui résiste parfaitement dans le temps. Suivre les tendances, c’est bien, mais avoir quelque chose d’indémodable, c’est mieux.

Miser sur la carte des contrastes

Après avoir effectué votre choix concernant le modèle adapté à votre intérieur, vous pouvez aussi mettre un peu de pep’s à votre style décoratif. Pour cela, vous devez jouer sur la carte des contrastes. Par exemple, un escalier en métal rouge trouvera facilement sa place au milieu d’un intérieur monochrome gris. Cette combinaison produira à coup sûr un effet visuel très impressionnant.

La plupart des escaliers proposés sur le marché actuel adoptent chacun un trait spécifique pour pouvoir s’intégrer dans votre intérieur. Il y en a, d’un côté, qui dispose d’un système multifonction pour optimiser votre espace. D’un autre, vous trouverez un escalier éventail permettant de meubler une grande hauteur. Aussi, il existe des modèles qui dissimulent les rangements qui vous permettent de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Choisir un modèle permettant de dynamiser votre espace

L’autre moyen garantissant l’harmonisation d’un escalier à votre intérieur est de trouver un modèle permettant de dynamiser votre espace. Pour ce faire, l’intervention d’un architecte vous aidera à mieux trouver comment gérer l’ensemble de votre intérieur avec un escalier tendance. Il est probable qu’il vous proposera un escalier avec des marches en bois, mais également graphique grâce à son garde-corps.

Avec ses lignes épurées qui dessinent plusieurs volumes imbriqués les uns dans les autres, il évoque pertinemment la volumétrie atypique d’une habitation familiale au charme envoûtant. À cet effet, la création d’un lien fort entre l’intérieur et l’escalier vous présente un atout exceptionnel dans votre style décoratif. À noter que le choix de ce garde-corps contribue essentiellement à la circulation de la lumière d’une pièce à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *