Dois-je rénover ou démolir ?

0 Comments

Dois-je rénover ou démolir ?

Si vous achetez une vieille maison, il n’est pas rare d’être un peu partagé entre l’idée de la démolir et repartir à zéro, ou d’essayer de la rénover. Ou, s’il y a une bonne raison de le faire, de prendre le juste milieu et de conserver certaines parties de la maison d’origine et d’en reconstruire complètement d’autres.

Il y a quelques facteurs dont vous devrez tenir compte au moment de prendre votre décision – voici certains des aspects les plus importants :

Coût : qu’est-ce qui coûte le plus cher

Si la maison existante est en mauvais état structurellement, il y a de fortes chances pour qu’il soit beaucoup moins cher et plus facile de la démolir complètement et de la reconstruire à neuf que d’essayer de la faire revivre.

Dans certains cas, la réparation de dommages structuraux importants, l’achat de matériaux appropriés ou la modernisation d’une vieille maison en termes d’efficacité énergétique et de qualité globale peuvent s’avérer très coûteux, compliqués et exigeants en main-d’œuvre – et il y a des chances que ce soit une entreprise à assez long terme. Vous devrez vous préparer à la possibilité que vous découvrirez d’autres gros problèmes au fur et à mesure que vous avancerez.

Si vous êtes complètement amoureux de la maison existante ou si vous êtes certain que la plupart des travaux dont elle a besoin sont d’ordre esthétique, alors une rénovation majeure peut être une façon très gratifiante de lui redonner une seconde vie. Assurez-vous simplement de bien comprendre ce que cela implique, de planifier soigneusement et de vous assurer qu’il y a suffisamment de marge de manœuvre dans votre budget.

La maison est-elle  » protégée  » par une inscription au registre du patrimoine ?

Si c’est le cas, vous devrez faire très attention. Les maisons qui figurent dans le registre du patrimoine de votre État ou territoire sont susceptibles d’être protégées par la loi, et toute modification prévue devra passer un examen rigoureux pour s’assurer qu’elle n’interfère pas de manière significative avec le caractère de la maison.

Il existe des zones définies par les conseils locaux dans lesquelles des règles particulières s’appliquent concernant les types de changements que vous pouvez apporter aux bâtiments existants – et ce que vous pouvez et ne pouvez pas construire. Les conseils municipaux définissent les règles s’appliquant aux immeubles patrimoniaux afin de préserver le charme et le caractère d’une région donnée.

Si vous prévoyez des changements (même quelque chose d’aussi simple que repeindre un toit en métal ou installer une nouvelle porte d’entrée), c’est une bonne idée de vérifier d’abord quelles sont les règles. Les conseils peuvent être très impitoyables quand il s’agit de ces choses !

Quelques améliorations à faire

Pourvu qu’une maison soit structurellement saine, les plus grandes améliorations que vous ferez en essayant de moderniser une maison existante consisteront à changer des choses qui sont désuètes et peu pratiques.

Ouvrir ou agrandir des espaces de vie est toujours un bon point de départ. L’amélioration la plus évidente que vous puissiez faire est d’abattre les murs pour créer un grand espace de vie ouvert comprenant une cuisine, une salle à manger et un salon. Vous devrez vérifier avec votre constructeur pour voir ce qui est possible.

Le remplacement des fenêtres existantes par des fenêtres à double vitrage plus grandes ou à faible émissivité permettra d’accroître l’apport de lumière naturelle et d’améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique. Si vous le pouvez, la conception d’une grande fenêtre ou d’un puits de lumière vous permettra également d’éclairer et d’agrandir les pièces.

La modernisation de vos salles de bains et de votre cuisine est essentielle – et des choses comme de nouveaux revêtements de sol, des rideaux et des enduits ou des enduits sur des briques existantes contribueront grandement à rajeunir une maison.

L’un des grands avantages de rénover plutôt que de démolir et de construire à partir de zéro est que, dans certains cas, vous pouvez le faire par étapes – tout en ayant un toit au-dessus de votre tête pendant presque tout ce temps. N’oubliez pas de tenir compte de l’endroit où vous vivrez lorsque vous construirez ou rénoverez, et du montant qui pourrait indirectement augmenter le coût pendant la durée de votre construction. Embauchez des professionnels qui vous feront un travail impeccable en vous rendant sur le site https://www.pittalis-belgeonne.be/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *