Tout savoir sur la construction d’une piscine

0 Comments

construction piscine

La construction d’une piscine est un projet très important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Chaque étape du chantier doit être traitée avec précision pour éviter toute déception. Voici quelques astuces pour réaliser la construction d’une piscine.

Le traçage de la piscine

Le traçage de la piscine est l’étape à privilégier pour sa construction. Il vaut mieux faire appel à un professionnel comme Pool-evolution pour assurer cette opération. Lors de cette étape, le constructeur de piscine mesure et délimite l’emplacement du bassin. À noter que le traçage de la piscine s’effectue avec plus de précision. Dans cette démarche, il faut examiner s’il y a certains éléments traversant le sol. Il peut s’agir des conduits, des câbles ou des nappes phréatiques.

Il faut aussi réaliser des mesures bien précises, mettre des piquets et dresser des cordeaux. Il faut ensuite définir les angles et le bon équerrage en mesurant les diagonales. On doit également définir le point zéro correspondant au niveau de la piscine. Cela est nécessaire pour repérer le terrassement. Il faut bien vérifier plusieurs fois l’exactitude des mesures. Il faut que les deux côtés de la piscine aient les mêmes longueurs.

Tout doit être irréprochable avant de poser la structure de la piscine.

Le terrassement, le début du chantier

La deuxième étape dans la construction de la piscine est le terrassement. Cette opération permet de délimiter l’emplacement et la profondeur de la piscine. Elle sert également à tracer tous les trajets reliant le bassin à la maison ou au local technique. L’entreprise de terrassement doit examiner le terrain. La technique de terrassement varie en fonction de la composition du sol. Si celui-ci est rocheux, l’utilisation d’une machine spéciale comme la brise roche s’impose.

Le terrassement a aussi pour rôle d’évacuer la terre et d’en conserver pour réaliser le remblaiement. Le reste de la terre peut être répandu sur le terrain ou utilisé pour le jardin. Il faut également déterminer si le fond de la piscine est plat ou incliné. On doit respecter le plan de la piscine et creuser ses profondeurs exactes. Il vaut mieux creuser un espace complémentaire autour de la piscine. Cela est nécessaire pour le passage des tuyaux.

Le drainage

Dans cette étape, on met en place un drain autour de la piscine. Elle consiste à dévier les arrivées d’eaux pouvant exercer une forte pression sur la piscine. L’écoulement des eaux de pluie dans le sol exerce généralement une pression sur la piscine. On peut placer un tuyau de drainage aux alentours de la piscine. Cela peut aussi se faire sous la fosse à plonger. Les drains se composent souvent d’une membrane géotextile et de cailloux. Le ruissellement des eaux sera ainsi empêché jusqu’aux parois de la piscine.

On raccorde le drainage au système d’évacuation des eaux. Le drainage assure le bon écoulement des eaux sans nuire à la solidité de la piscine. On peut aussi installer un puits de décompression pour pomper l’eau. Cet élément permet de récolter les eaux de pluie venant du drain. Il s’installe sur le niveau le plus bas de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *