Quels sont les critères de choix des volets roulants ?

0 Comments

choix des volets roulants

Nombreuses sont les menuiseries qui sont dotés d’un volet roulant motorisé. Un choix qui s’explique par les différents avantages qu’offre la pose d’un volet roulant. Entre confort thermique, simplicité d’usage, isolation et durabilité, le volet dispose de tous les atouts pour convaincre. Chaque type d’équipement correspond cependant à des besoins spécifiques. Pour vous permettre de faire le bon choix, ce guide vous livre quelques conseils pour choisir un volet roulant.

Définir vos besoins

Avant de trouver le volet roulant idéal pour vos menuiseries, il est nécessaire de définir vos besoins en amont. Les volets roulants peuvent en effet répondre à différents besoins, en fonction du mode de fonctionnement, de la qualité de conception et du matériau. Vous pouvez par exemple, installer des volets chez vous dans le but de renforcer davantage la sécurité de votre maison.

Ce qui vous permet d’être plus serein, même lors de vos déplacements. Par ailleurs, ils peuvent également être utilisés, en vue d’optimiser les performances thermiques d’une habitation. L’aspect design est également à prendre en compte, puisque les volets apportent un certain charme aux façades des maisons modernes.

De plus, ils peuvent servir de moyen de protection contre les rayons solaires et améliorent ainsi le confort visuel. Pour bien choisir vos volets roulants, il faudra donc tenir compte de l’ensemble de ces aspects. Après avoir défini vos attentes, vous pouvez choisir parmi une large gamme de volets roulants de qualité, il vous suffit juste cliquer ici.

Bien choisir le matériau

Pour l’achat de vos volets, le choix du matériau dépendra de votre situation géographique, des capacités d’isolation souhaitées et des besoins en personnalisation. Ces équipements sont pour la plupart conçus en bois, en aluminium et en PVC.

Le volet en bois est celui qui offre les meilleures performances thermiques et acoustiques. Son installation requiert toutefois de prévoir un traitement régulier du tablier. Pour apporter une touche esthétique à votre maison, vous pourriez opter pour du bois, mais également de l’aluminium. L’alu permet une plus grande personnalisation.

De plus, sa facilité d’entretien et sa résistance expliquent le fait qu’il est privilégié. Surtout que ces menuiseries sont dotées de dispositifs leur permettant de garantir une très bonne isolation thermique. En dernier, vous avez le PVC qui reste le matériau le plus abordable. Tout comme le bois, les volets en PVC sont d’excellents isolants. Le seul hic est que le nombre de coloris des menuiseries en PVC est limité, comparé aux autres matériaux.

Prendre en compte le type de pose

L’installation d’un volet roulant peut s’effectuer en façade, en tableau ou au-dessus de la fenêtre. Pour déterminer la technique de pose la mieux adaptée à votre projet, faites appel à un technicien spécialisé. Ce dernier peut vous indiquer de manière précise le choix le plus approprié, en observant la configuration de la maison.

Pour une pose de volet roulant en rénovation par exemple, une version traditionnelle est souvent conseillée. Ce qui s’explique par l’existence d’un caisson menuisé. Le volet monobloc en revanche, est plus recommandé pour une nouvelle installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *